Expo « Acid Rains »

© Léopoldine Roux – « Acid Rains » – dans le cadre de la Biennale WAW

A partir du 3 avril 2025, l’artiste Léopoldine Roux suspendra ses étendards aux couleurs de l’arc-en-ciel sur le campus UCLouvain Bruxelles Woluwe.

Bien que les couleurs de son oeuvre soient vives et empruntées à l’arc-en-ciel, les drapeaux de Léopoldine Roux semblent en bernes. En effet, « Acid Rains » est une oeuvre météorologique faisant référence à l’intensification de l’acidification des eaux de pluie au cours de ces dernières années. Chacun des tissus des étendards a été imprimé puis brûlé par des gouttes de pluie corrosives. Des traces d’intempéries récoltées sur des papiers et des toiles recouvertes de peinture révélant le désastre écologique annoncé.

« Acid Rains » est une tentative d’harmonisation d’une catastrophe écologique programmée.

© Léopoldine Roux

 Léopoldine Roux est une artiste plasticienne française (1979-) basée à Bruxelles. Elle est diplômée de l’EESAB à Rennes et de l’ENSAV La Cambre à Bruxelles. Depuis près de 20 ans, elle explore l’ensemble des possibilités qu’offre la couleur à travers des matériaux divers. La couleur devient le médium même de sa pratique artistique. 

Curieux•se d’en apprendre plus sur la démarche de l’artiste ?
Dans le cadre de la Biennale WAW, qui s’est déroulé du 20 avril au 26 juin 2024, Léopoldine Roux s’est confiée au micro du centre culturel W:Hall.
Ecoutez l’entretien complet en cliquant ici.


Informations pratiques

🗓 Quand ?
Dès le 3 avril 2025

📍 Où ?
Sur les portes-drapeaux des Auditoires Centraux
du campus UCLouvain Bruxelles Woluwe
(51, avenue Mounier – 1200 Bruxelles)