Dans le cadre de la saison culturelle de l’UCLouvain sur le thème du corps, Arte-Fac et UCLouvain Culture ont lancé un concours photos afin d’inviter les membres de la communauté universitaire à explorer leur corps par l’image. A l’issue du concours, un jury a sélectionné les photographies coup de cœur pour les réunir dans une exposition. Rencontre avec Anais Dupuis, une des lauréates avec sa photo « Zoom sur l’intérieur ».
- Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis technologue de laboratoire à l’institut De Duve, en génétique, sur le campus UCLouvain Bruxelles Woluwe. En dehors du travail, j’aime beaucoup le sport. Je suis passionnée par la nature, surtout la forêt et la mer. J’ai beaucoup de loisirs créatifs (couture, collage…). Mon intérêt pour la photographie est venue par la suite.
- Quel est votre rapport à la photographie ?
Comme dans toutes les familles, on avait chez nous un petit compact. Une de mes connaissances possédait plusieurs appareils photos numérique et j’ai commencé à apprendre avec lui. Un jour, ma professeur de danse m’a revendu son réflex et depuis, je l’emmène partout avec moi. Je fais la photo en plus de mes activités. Je préfère la photo de paysage, en pleine nature.
- La thématique du concours photo était celle du corps. Qu’est-ce que cette thématique vous évoque ?
Le corps est très vaste. Il possède une dimension scientifique. Il représente la vie, le fait que tout fonctionne en harmonie. Ensuite, j’aime le sport, notamment la danse. Le corps est une manière de s’exprimer. Il se passe des choses en internes, dans notre corps, des émotions qu’on ne voit pas forcément. Le corps forme un tout.
- Pouvez-vous nous décrire la photographie que vous nous avez envoyée ?
Je dois avouer que ce ne sont pas des tripes humaines. Il faut savoir que j’ai un autre loisir, je suis chasseuse. J’ai vu l’annonce pour le concours sur le tard. L’idée de la photographie m’est venue en chassant. On y voit le coeur et le poumon d’un lièvre, déposé sur une assiette rayée qui donne un effet microscopique. Le fait de faire ressembler ça à un coeur humain était voulu.
- La photographie, très crue et réaliste, montre quelque chose qu’on ne voit jamais. Pourquoi photographier cet organe ?
Je désirais faire découvrir autre chose. Tout le monde n’a pas l’occasion de voir ces organes en nous, qui sont généralement cachés. Il y avait aussi l’idée des émotions qui se trouvent en nous et qu’on ne voit pas ni n’expriment forcément. L’idée avec cette photographie était aussi de plonger à l’intérieur de la personne d’un point de vue émotionnel.
- Est-ce que vous avez une page instagram ou facebook ou un site web avec vos photos qu’on pourrait partager pour celleux qui seraient intéressé.e.s de découvrir un peu plus votre univers ?
Je ne suis pas active sur les réseaux sociaux pour le moment mais n’hésitez pas à m’envoyer un mail si quelqu’un.e souhaite discuter ou échanger autour de la photographie : anais.dupuis@uclouvain.be. Je suis aussi disponible sur Messenger.