« À l’heure d’Alma » est une chronique web qui partage une discussion enrichissante entre Arte-Fac et un acteur du campus d’Alma venu visiter une de nos expositions. Deux questions lui sont posées : qu’est-ce que tu vois ? Qu’est-ce que l’œuvre te fait ressentir ?
Mercredi 1er mars 2023, 13h30.
Depuis le début du mois de mars, l’Espace Arte-Fac accueille les œuvres du photojournaliste belge Roger Job dans le cadre de l’expo “Labeur dans l’âme” imaginée avec l’Ecole du Travail de l’UCLouvain. Ses photographies illustrent certains enjeux contemporains du monde du travail à travers la représentation de travailleur.euse.s en chair et en os .
Devant une des photographies qui a attiré son regard, celle représentant Jeremie, égoutier à Bruxelles pour la société Vivaqua, Mathias Lefevre, responsable des formations au sein de l’Université tous âges tous savoirs (UDA) à Bruxelles, associée à l’UCLouvain, nous raconte ce qu’il voit et ce que celle-ci lui fait ressentir.
Je vois un monsieur qui est dans une conduite d’égout avec un masque et une lampe frontale sur son casque. Il porte des grosses chaussures de sécurité. Là où il se trouve, il y a un puit de lumière parce qu’il se trouve en dessous de l’accès par la plaque d’égout. Sinon, pour le reste, il est dans l’obscurité. Le filet d’eau qui est là a l’air plus ou moins propre.
Quand on lit la légende, ça a l’air très difficile comme travail. Ce monsieur a toute mon admiration, lui qui travaille dans des conditions très compliquées et dans un environnement peu agréable. Passer sa journée dans les égouts, cela ne doit pas forcément être très confortable. J’ai beaucoup d’empathie pour lui, tout comme pour un autre monsieur sur la photo d’à côté qui travaille lui aussi dans un milieu très exigu.
Je n’ai pas encore été visité les égouts de Bruxelles. Mais comme pour beaucoup de choses, il y a une grosse différence entre faire une visite pendant deux heures dans les égouts et y travailler à temps plein dans des sections moins propres que ce que la visite propose.
Si on aime la photographie comme je l’aime, on ne peut être qu’admiratif de cette exposition. Les photographies ont été réalisées par un grand monsieur récompensé à maintes reprises. C’est un artiste de grande qualité. Il y a des photographies très belles d’un point de vue esthétique. Si on prend le temps de visiter l’expo, cela nous permet de prendre conscience de plein de métiers différents et de leur pénibilité, même si peut-être que ce monsieur est très content de faire ce métier.
Et vous, qu’est-ce que l’exposition vous a fait ressentir ? Partagez avec nous en commentaire vos impressions et vos réflexions.
L’exposition « Labeur dans l’âme » de Roger Job est prolongée. Venez la découvrir jusqu’au 23 mars 2023.