Vous êtes ici : Accueil Services
Général
Espace Arte-Fac

 

Arte-Fac gère l'Espace Arte-Fac, une salle située au n°16 rue Martin V à 1200 Bruxelles (à côté de la station de métro Alma, à côté du bureau Arte-Fac). Ce lieu est dédié en priorité à l'accueil d'expositions temporaires. Les oeuvres exposées varient au fil de l'année académique. Elles sont le travail d'artistes professionnels, de membres de la communauté universitaire (y compris les hautes écoles du site UCL-Bruxelles) ou d'associations.

L'Espace Arte-Fac comporte un piano et peut également servir de salle de répétition pour des groupes de musique ou des chorales. Enfin, l'Espace Arte-Fac peut accueillir les activités culturelles organisées sur le site et qui n'entrent pas en conflit avec la fonction d'exposition du lieu (ateliers d'art plastiques, réunions, etc).

L'espace ne peut pas accueillir d'activités nécessitant une grande liberté de mouvement (danse, théâtre) ou engendrant un niveau sonore anormal (djembé, percussions, etc), sauf exception.

Pour louer l'Espace Arte-Fac, contacter le coordinatrice d'Arte-Fac (02 764 43 29 – artefac@uclouvain.be). Votre demande sera ensuite étudiée par le Bureau exécutif.

Caution: 100€ > Frais de location à définir en fonction de l'activité et de la durée.

 
Salle de musique (piano)

 

Un local doté d'un piano est mis à la disposition des musiciens, apprentis ou confirmés, membre de la communauté du site UCL-Bruxelles (étudiant, chercheur, professeur, travaillant ou résidant sur le site UCL-Bruxelles). Il est situé près du Jardin Martin V, en plein centre du site.

Cette utilisation est gratuite. Cependant, une caution de 20€ est à prévoir ainsi que le prêt de votre carte d'étudiant. Nous insistons sur le respect du matériel et des lieux ainsi que sur le respect de la tranquillité du voisinage.

Où trouver la clé de ce local? 2 lieux...

  • Au Passage (Service d'Aide) > lundi-vendredi > 13h à 15h > Rue Martin V, n° 28 à 1200 Bruxelles > Contact: Charlotte Moury > Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. > 02 764 43 34
  • Chez Arte-Fac > lundi-jeudi > durant les heures de permanence > Rue Martin V, 14 à 1200 Bruxelles > Contact: Sylvie Donkers > Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. > 02 764 43 29
 
Subsides

 

Les membres de la communauté UCL-Bruxelles et autres utilisateurs du site peuvent bénéficier d'un subside de l'asbl Arte-Fac.

Qui peut bénéficier de l'aide financière d'Arte-Fac?

  • tous les étudiants du site UCL-Bruxelles (y compris les étudiants des hautes écoles)
  • tous les membres de l'UCL travaillant à Woluwe
  • tous les travailleurs de l'UCL-Bruxelles
  • toute personne désirant mettre en place un projet culturel bénéficiant à la communauté du site UCL-Bruxelles

Concrètement, les étapes de la demande :

  • prendre contact avec le coordinateur d'Arte-Fac (02 764 43 29 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) ou le rencontrer durant ses permanences. Cela vous permettra de discuter de votre projet et d'éventuellement recentrer ou modifier votre demande d'aide financière.
  • Compléter la demande de subside (téléchargeable ici) et la remettre au coordinateur par mail, courrier ou en main propre
  • Demander un accusé de réception
  • Nous vous inviterons ensuite à présenter votre projet devant le bureau exécutif afin que celui-ci puisse se prononcer sur votre dossier.
Délais:
Les demandes de subsides sont analysées durant les "bureaux exécutifs". Ces réunions se déroulent tous les 15 jours, en présence de membres de l'asbl (étudiants, travailleurs, académiques). Prévoyez donc de nous envoyer votre demande au moins 1 mois avant votre événement.

Avis aux étudiants et membres UCL en recherche de subsides

Arte-Fac n'est pas le seul organisme disposé à subsidier des projets. Il existe de nombreuses manières d'obtenir des fonds, que ce soit pour une activité culturelle, une animation, etc. Pour connaître tous les fonds qui existent pour les étudiants UCL, consulter le "Guide des fonds", rédigé par l'AGL.

 
Prêt de matériel

 

Dans le cadre de sa mission de soutien à la culture, Arte-Fac dispose de matériel pouvant servir la production / organisation / promotion d'une activité culturelle bénéficiant à la communauté du site UCL-Bruxelles, d'une manière ou d'une autre.

Le matériel en prêt dont dispose Arte-Fac est le suivant: un projecteur, une caméra, 7 podiums (2m x 1m), des fonds de scène noirs, 5 tonnelles, matériel créatif.

  • Le matériel sera prêté en priorité aux étudiants / chercheurs / travailleurs / habitants du site UCL-Bruxelles.
  • Le matériel sera prêté moyennant le dépôt d'une pièce d'identité ainsi que d'une caution (selon le matériel emprunté) qui sera restitué en même temps que le matériel en bon état.

Modalités pratiques

  • Toute personne désirant louer du matériel doit se rendre au bureau Arte-Fac durant les heures de permanence ou prendre rendez-vous par mail ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
  • Après évaluation de l'activité et vérification de la disponibilité du matériel, le prêt sera accordé ou non. Un délai de 15 jours minimum est nécessaire à l'octroi du prêt.

Et si le matériel dont j'ai besoin n'est pas disponible chez Arte-Fac?

  • D'autres associations disposent de matériel à emprunter, il suffit d'envoyer un mail à Arte-Fac afin de savoir si une autre association peut satisfaire votre demande.
  • De plus, Arte-Fac peut soutenir une demande de prêt aux centres de prêt de Naninnes (Communauté française) et de la Cocof. Leur liste de matériel est extrêmement longue... mais vous devrez parfois passer par une asbl bruxelloise ou reconnue. C'est à cette étape qu'Arte-Fac peut vous aider.
 
Soutien aux initiatives culturelles

 

Arte-Fac est une asbl présente sur le site de l'UCL-Bruxelles. Sa mission principale est de créer, de stimuler, de soutenir et de promouvoir les activités culturelles auprès de la communauté universitaire du site (étudiants UCL/hautes écoles du site, enseignants, travailleurs).

Dans ce cadre, Arte-Fac offre une assistance de type financière et logistique mais aussi des conseils pour la mise en place d'un événement culturel. Un projet en tête, un talent à promouvoir, un partenariat à proposer, une suggestion concernant la vie culturelle du site? N'hésitez pas à nous contacter ou à pousser la porte du bureau pour y rencontrer la coordinatrice. Accès et horaires.

Quelques exemples de projets soutenus:

  • Medin'Alma, la fête de la rentrée sur le site UCL-Bruxelles
  • Exposition de talents du site
  • Ateliers créatifs (textile, BD, dessin, ...)
  • Cours d'improvisation musicale
  • Affichage de portraits sur les murs du site universitaire
  • Constitution d'un ensemble musical (chorale, groupe, etc)
 


Copyright © 2017 Artefac.be. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.