Vous êtes ici : Accueil Activités Expositions
Expositions
Labo photos

Quand les photos de labo se font oeuvres d'art..

Découvrez des photos ou des vidéos générées par les laboratoires de l’université. Vous apprécierez également les images prises sur les terrains de recherche, en sciences et technologies, en sciences humaines ou en sciences biomédicales.

Un appel a été lancé à destination de la communauté scientifique de l’UCL. Les chercheurs ont été invités à envoyer des images traduisant quelque chose de leur aventure scientifique. Le choix de ces photos et vidéos s’est opéré sur base de quelques critères : pertinence, qualité technique et esthétique, diversité et originalité de la proposition. Le comité de sélection s’est montré sensible à la dimension « aventure » de la recherche, en ce compris la prise de risque, l’audace, la créativité, le rêve et une part d’insolite.

Horaires : lu. de 13h à 18h et ma. au jeudi de 13h à 16h30

Quand ? : Du 18 septembre au 06 octobre 2017

Vernissage: Le lundi 18 septembre

Où ? : "Espace Arte-Fac"

Venez découvrir ces photographies et vidéos exceptionnelles !

 
Haschisch, chanvre et cannabis

Horaires : lu. de 13h à 18h et ma. au jeudi de 13h à 16h30

Quand ? : Du 16 octobre au 03 novembre 2017

Vernissage: Le lundi 16 octobre

Où ? : "Espace Arte-Fac"

Conférence : "Haschisch, chanvre et cannabis : l'éternel retour" par Julien Fabre le samedi 14 octobre 2017 à 14h00 au Musée Couvreur (Tour Van Helmont, niveau 0, avenue Mounier 73, 1200 Bxl, Parking "Faculté Sud" accessible par l'avenue de la Palestre)

André Julien Fabre, a exercé la pédiatrie au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil jusqu'en 1997. Il est titulaire d'un D.E.A. en Histoire romaine et d'un Doctorat en Histoire et a soutenu à la Sorbonne une thèse consacrée à la Pharmacopée romaine. Membre de plusieurs Sociétés d'Histoire de la médecine, il a publié plusieurs ouvrages, notamment "La pharmacopée brésilienne du Dr. Chernoviz" (2010), "De grands médecins méconnus" (2010) et "Haschish, chanvre et cannabis, l'éternel retour" (2011)

 
Têtes au carré / Dolce Virilità

Expo « Têtes au carré » par Irving S.T. Garp et « Dolce Virilità » par Yannick Renuart

Du 13 novembre au 01 décembre 2017

Vernissage le lu. 13 novembre dès 17h00

horaires d'ouverture : le lu. 13h à 18h et du ma. au ve. 13h à 16h30

ASBL Arte-Fac / rue Martin V, 16 – 1200 Bxl

La trogne, la bobine, la binette, la trombine, la bouille, la figure, la gueule,  la face, le faciès, le minois, la tête, la frimousse...

Le visage ne manque pas de synonymes... pas autant toutefois que l'incroyable diversité qu'il offre à nos yeux.

La terre compte plusieurs milliards d'habitants et presque autant de visages différents si l'on excepte les jumeaux et les sosies.

"Têtes au Carré" d'Irving S. T. Garp met en scène "Monsieur et Madame Tout-le-Monde" dans des mises en scènes décalées et originales.

"Dolce Virilità", de Yannick Renuart, est le fruit d'une inversion délicate des stéréotypes féminins et masculins, entre la douceur et la force, entre la détermination et l'abandon de soi.

Les deux univers créatifs de ces photographes fusionnent pour donner naissance à un portrait étonnant de la société.

 
Parcours de femmes de la diaspora africaine

Découvrez vingt portraits photographiques et littéraires de femmes d'origine africaine rédisant en Belgique. Une histoire de la diaspora qui sera exposée en grands formats dans les rues du campus de Louvain-la-Neuve et de Woluwe.


Cette exposition accompagnera la parution d’un ouvrage (dirigé par J. Mazzocchetti et M-P. Nyatanyi Biyiha aux éditions Karthala) qui présente sous diverses formes (portraits photographiques réalisés par Véronique Vercheval et portraits littéraires écrits par un groupe de neuf écrivains) vingt récits de femmes d’origine africaine résidant en Belgique. L’ouvrage se compose donc des vingt portraits photographiques et des vingt portraits littéraires et se termine par une analyse transversale écrite par J. Mazzocchetti (anthropologue, LAAP, UCL).
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Quand ? : à partir du 04 octobre 2016

Où ? : Sur le site de Woluwe

Bonne découverte!

 


Copyright © 2017 Artefac.be. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.