Vous êtes ici : Accueil Archives 2009-2010 Un dispensaire en Guinée (expo)
Un dispensaire en Guinée (expo)

 

Fidesco, organisme de solidarité internationale, présente l’exposition « Un dispensaire en Guinée », une création de Dominique Robin, artiste plasticien. Du 09 au 26 novembre, à l'Espace Provisoire.

Cette création est née de la rencontre entre l’artiste et une mission de solidarité internationale de Fidesco à Conakry (Guinée). L’exposition, accueillie à l'Espace Provisoire est un parcours de plus de 30 mètres de long. Un ruban de 150 photographies est suspendu à 50 fils de plomb d’architecte qui la maintiennent à hauteur d’yeux. Imprimée recto/verso, l’installation présente au verso une série de propos recueillis sur place. Les images viennent s’adosser sur ces citations. Cette installation a un caractère narratif et demande une attention voire un engagement de la part du public qui doit mettre son imagination en mouvement, se rendre disponible.

Envie d'en savoir plus sur la santé dans le Sud? Rejoignez-nous aux Petits déjeuners Oxfam le 10 novembre (auditoires centraux) pour un jeu sur les droits et la santé dans le monde.

Soirée speed-dating le jeudi 25 novembre à 19h: 5 rencontres de qualité, 5 échanges, mieux qu'une conférence. Le tout en une seule soirée! Quittez les cours et laissez-vous tenter par notre speed-dating. Un apéro-dialogue autour de l'accès aux soins de santé.

Pratique: Salle Carrefour, Passage de la Vecquée, 11 à 1200 Bruxelles. PAF: 1€ (apéro+sandwichs)

Une collaboration entre le Service d'Aide, Louvain Développement, Kot msf, Kot-é-monde, Arte-Fac.

L’artiste

Dominique Robin appartient à cette génération de plasticiens qui utilisent des médiums variés: dessins, vidéo, photographies… Ses installations prennent ainsi des formes différentes: projection à 360 degrés reposant sur de l'eau, village d’igloos accueillant du public pour des performances, dispositifs stéréoscopiques, etc.

Infos? www.dorobin.com

La mission

Le dispensaire est le plus grand centre de santé de soins primaires de tout le pays. Il existe depuis 20 ans. Ses 48 salariés, dont 6 volontaire Fidesco accueillent chaque année près de 80 000 patients et pratiquent 1000 accouchements. Il a été construit en 1987 en réponse à une demande conjointe de l’Etat guinéen et de l’Archevêque de Conakry à Fidesco pour « Ouvrir des soins pour les plus démunis » qui n’avaient pas accès à la médecine. La maternité a ouvert en 2001. Ce projet est soutenu par l'Ambassade de France.

Fidesco

Fidesco envoie des volontaires essentiellement dans les pays du Sud pour mettre leurs compétences professionnelles au service de projets de développement, d'aide aux populations locales ou d’actions humanitaires. 130 volontaires sont actuellement dans 35 pays pour des missions de 2 ans renouvelables - dans des domaines très variés. Ils sont agronomes, architectes, techniciens, éducateurs, gestionnaires, professeurs, médecins... Fidesco International est présent en France, Belgique, Pays Bas, Allemagne, Autriche, Pologne, Portugal, Etats-Unis, Australie.

Infos? www.fidesco-international.org

Contact Fidesco Belgique: Caroline Durand-Viel > 0495/57.58.18 ou 02/347.58.04 > Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pratique:

"Un dispensaire en Guinée" fera halte sur le site de l'UCL à Bruxelles du 09 au 26 novembre 2010

A l'Espace Provisoire > rue Martin V, 16 > à côté de la station de métro Alma et du bureau Arte-Fac

Ouverture > mardi-vend. > 12h-18h30 > entrée libre

Infos? Arte-Fac asbl > 02 764 43 29 > Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Copyright © 2017 Artefac.be. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.