Vous êtes ici : Accueil Archives 2009-2010 Légendes du sac plastique
Légendes du sac plastique

 

Arte Fac a le plaisir de vous proposer du 15 Octobre au 27 Novembre 2009 à l’Espace Provisoire l’exposition “Légendes du sac plastique”.

!! IMAGE !!

Le sac plastique est un animal universel. C’est un monstre tentaculaire qui a envahi le monde progressivement depuis 50 ans et nous survivra. Il inspire des artistes qui le tricote ou le dilate, mais il expire difficilement. Il se gonfle d’air et vole élégamment au-dessus des toits ou gâche le paysage quand il s’accroche aux branches. S’il plonge à l’eau, il tue des tortues en se déguisant en méduse.

Le sac emballe parfois de lourds secrets opaques ou protège avec une transparence brillante un livre précieux de la pluie. Le sac s’est nourri de pétrole mais le voilà fait de maïs ou de pommes de terre. Il porte la nourriture de toute une famille ou les avoirs d’une personne sans abri. Il a été créé pour augmenter la consommation ménagère mais il lui arrive d’aider des gens à vivre au Nord et au Sud grâce à son recyclage.

L’avez-vous déjà entendu chanter ? Qu’il dégoûte ou qu’il enchante, le sac plastique a encore quelques légendes à nous raconter avant de s’éteindre à jamais.

!! IMAGE !!

Le sac plastique, cet objet banal et universel, ouvre donc à plein de domaines et de découvertes : l’histoire et la « déchetologie », la science et l’imaginaire, l’écologie et l’économie, la consommation et la vie quotidienne, le voyage et les relations Nord-Sud…

C’est sur cette idée de décloisonnement des savoirs que l’artiste Sandrine de Borman a eu envie de rassembler autour de ce sujet des personnes d’horizons divers qui participent à la création de l’exposition.

En cliquant ici, vous pourrez voir un extrait de l'émission de la RTBF "A la Une" concernant cette exposition...

!! IMAGE !!

 
Copyright © 2017 Artefac.be. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.