Vous êtes ici : Accueil L'asbl Historique
Historique

 

Arte Fac est née sur le site de l’UCL à Bruxelles (Facultés de Médecine, Dentisterie, Pharmacie...) il y a une quinzaine d’années de la volonté de certains professeurs et étudiants. Le but était dès les débuts, la promotion de la culture sur le site, auprès des étudiants. Les étudiants des matières médicales choisissent des études qui demandent beaucoup de temps.

Ils ont par ailleurs ces dernières années étés soumis à un stress assez conséquent lié à la pratique du numerus-closus.Toutes ces raisons ont incité les fondateurs de l’association à créer celle-ci. En effet, dans leur vision des choses, les études universitaires sont un moment important dans l’éducation de la personne et cette éducation ne doit pas se limiter aux matières académiques. C’est un moment ou la personne a la possibilité de s’intéresser à une multitude de choses et apprendre à porter dessus un regard critique et aiguisé par ses études. Il est important que l’étudiant s’intéresse à d’autres choses que ses études dans cette période.

Le Conseil d’Administration d’Arte Fac reflète une volonté de dialogue et est composé pour partie de professeurs et membres du corps académique, pour partie d’étudiants de diverses organisations, cercles ou kots à projets. La majorité des projets y sont débattus et les grandes décisions y sont prises conjointement. Cet aspect des choses nous semble important car il permet de faire participer au débat le public concerné. Depuis 2002, Arte Fac affiche une volonté de s’ouvrir et intégrer à ses activités les autres intervenants du site de l’UCL à Bruxelles, Woluwe. Il s’agit principalement de la Haute Ecole Leonard de Vinci, regroupant 3 instituts sur le site (Parnasse-Deux Alices, ISEI et IPL) ainsi que de l’EPHEC, mais aussi d’un riche mouvement associatif.

Il est en effet dommage de constater un esprit “corporatiste” au sein des différentes études possibles sur le site, d’autant plus dommage que toutes ces personnes sont amenées à travailler ensemble plus tard. Pour ce faire, nous suivons plusieurs pistes. Nous avons intégré des représentants, professeurs et étudiants de la Haute Ecole dans nos Conseils d’Administration et notre Assemblée Générale; Nous lançons des projets dans l’organisation desquels les étudiants des diverses écoles se mélangent et apprennent à travailler ensemble (Medin’Alma par exemple);... Nous avons aussi un soucis d’ouverture et de dialogue avec la Commune de Woluwe-Saint-Lambert qui héberge notre campus. Cela se traduit entre-autres par une participation du coordinateur d’Arte Fac à l'Assemblée Générale de Wolubilis ou encore par l’organisation d'événements en collaboration avec la commune (expositions, conférences, concerts).

Arte-Fac offre 3 types d'activités :

  1. Le soutien aux initiatives étudiantes
  2. Des Initiatives propres d’Arte-Fac
  3. Une activité permanente consacrée à la demande de subsides, au suivi des dossiers budgétaires, aux besoins administratifs.

Toutes les activités d'Arte-Fac reposent sur un coordinateur engagé à 75% et quelques bénévoles (étudiants ou membres du personnel académique ou administratif).

 
Copyright © 2017 Artefac.be. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.